» Du local au mondial : quelle alliance stratégique entre pouvoirs locaux et société civile en matière de solidarité internationale ?

Le vendredi 7 juillet 2006 de 14h00 à 18h00

Télécharger le bulletin d’inscription

Avec
- Cités Unies France http://www.cites-unies-france.org
- IPAM http://www.reseau-ipam.org
- Lianes coopération http://www.lianescooperation.org
- Via le Monde www.vialemonde93.net

Atelier proposé dans cadre de l’université d’été de la solidarité internationale du CRID

Les collectivités locales sont de longue date porteuses de solidarité et d’engagements, en France, comme avec leurs homologues dans les pays du Sud.

Forte d’une légitimité politique, elles définissent et portent des messages à l’échelle d’un territoire. Mais la globalisation et les recompositions politiques qui s’en suivent ont propulsé les collectivités locales dans le champ international, et non seulement les métropoles ancrées depuis longtemps déjà dans des relations économiques ou culturelles avec l’étranger : toutes sont aujourd’hui concernées par la grande pauvreté, par les règlements du commerce international, par les directives européennes sur les OGM ou les services publics...

Parce que l’implication de tous les acteurs sociaux dans les politiques et initiatives de solidarité internationale est condition de leur pertinence et de leur succès, les collectivités agissent avec les associations, locales ou non.

Parallèlement, elles sont de plus en plus nombreuses à se mettre en réseau, à l’échelle internationale, pour faire entendre leur spécificité, en premier lieu, par la voix de Cités et Gouvernements locaux Unis (CGLU).

Cet atelier propose de partager et de discuter autour de la plus-value qu’apportent cette mise en réseau de collectivités locales, le renforcement du dialogue et les alliances entre Autorités Locales et organisations de solidarité internationale, que ce soit pour les campagnes de sensibilisation au développement, l’inclusion sociale et la démocratie participative, le développement local et la revitalisation des territoires, des actions de coopération décentralisée mutuellement avantageuses.

Vendredi 7 juillet de 14h00 à 18h00 : Programme

Introduction et problématique par Antonio ANIESA (sous réserve), Chargé de cours à l’Université de Paris 8
(Institut d’Etudes Européennes) et responsable des Relations internationales de la Ville de Nanterre (92).

Dynamique de réseaux au niveau local
- L’expérience de la municipalité de Savigny le Temple dans les campagnes de sensibilisation au développement et à la solidarité par Evelyne LEBAULT, Maire adjointe.
- L’expérience de la Communauté urbaine de Lille et de la région NPdC : Lianes Coopération par François Derisbourg de l’association.

Les collectivités locales actrices de nouvelles solidarités internationales
- L’organisation contre la libéralisation des services, par un membre du Réseau AGCS.
- Le rôle des municipalités dans la dynamique AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

Alliances continentales et mondiales
- Cités Unies Belgique et son action dans la campagne mondiale pour les OMD (Objectif du millénaire pour le développement).
- Cités Unies France : Enjeux et perspectives d’alliances en France, par Gilbert ROGER, premier vice-président du Conseil général de Seine-Saint-Denis.

Formation et Citoyenneté, orgnisme agréé de formation pour les élus territoriaux

Copyright : Formation & Citoyenneté - Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL