» Décroissance : réflexions et expérimentations

Du vendredi 7 juillet au samedi 8 juillet 2006 ou du vendredi 7 juillet au dimanche 9 juillet 2006

Télécharger le bulletin d’inscription
L’Association pour les Etats Genéraux de la Décroissance Equitable
La Sigaudié - 81430 VILLEFRANCHE d’Albigeois
claudeleguerranic@free.fr

La mouvance « décroissante » est multiforme, elle regroupe entre autres diverses sensibilités écolos, libertaires et spiritualistes. Certain-e-s mettent en avant les actions concrètes, d’autres travaillent à un projet de société alternatif. Le but de notre Collectif est d’ouvrir au dialogue et d’offrir une convergence d’intérêts autour des préoccupations écologiques, anti libérales, contre cette société de surconsommation et d’aliénation, en accueillant tous ceux qui s’intéressent à la décroissance, quelle que soit la forme de leur engagement. Les diverses composantes sont invitées à débattre dans une atmosphère de forum, de partage d’expériences et de volonté de marquer notre objection à la culture de la « croissance » éternelle.

Ces trois journées permettront d’approfondir les thématiques dans lesquelles se sont engagées de nombreuses personnes en poursuivant la réflexion et l’expérimentation communes autour de thèmes définis.

Des cadres conviviaux vous seront proposés à travers des projections de films, un marché bio, des marches, des veillées et autres soirées festives pour diversifier l’étude des problématiques.

Vendredi 7 juillet 2006

PARTAGER : Comment localement associer la population aux décisions ? SOIGNER : L’action des collectivités territoriales. FABRIQUER : Relocaliser les activités économiques. DESARMER : Travailler sur le terrain à la résolution non-violente des conflits

Samedi 8 juillet 2006

TRANSMETTRE : Réfléchir à des formes d’éducation populaire et mettre en place des pratiques alternatives. HABITER : Quelles expériences locales en matière d’habitat respectueux de l’environnement, logement social et autogestion. REENCHANTER : Quelles participations citoyennes ?

Dimanche 9 juillet 2006

NOURRIR : Restauration collective, OGM, production locale, que peuvent les collectivités ? INFORMER : Quels médias alternatifs ? DECIDER : La démocratie participative et l’organisation de contre-pouvoirs.

Différentes personnalités seront présentes, suivant leur disponibilité, afin d’apporter leur contribution, permettre des confrontations sur des projets en cours ou à venir, aider à l’élaboration de propositions : Paul ARIES, Jean-Paul BESSET, Jean-Claude BESSON GIRARD, Pierre CARLES, Stéphane LHOMME, Mickaël LOWY, Yves PACCALET, François PLASSARD, Jean-Pierre TERTRAIS, François SCHNEIDER, Jean ZIN, Réseau des AMAP, SELS (Systèmes d’Echanges Locaux), Co-Errances, Sortir du nucléaire, les Antipubs, les Faucheurs volontaires, La Confédération paysanne, Agir contre le chômage, No-Vox, RESOL, etc.

Formation et Citoyenneté, orgnisme agréé de formation pour les élus territoriaux

Copyright : Formation & Citoyenneté - Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL