» Collectivités territoriales et associations de solidarité internationale : quel partenariat pour l’éducation au développement ?

Le 4 juillet 2008 - Nantes

Télécharger le bulletin d’inscription

Proposé dans le cadre de l’université d’été de la solidarité internationale du Crid (Centre de Recherche et d’information pour le
développement), un atelier coordonné par Educasol (Plate-Forme Française d’Education Au Développement et à la Solidarité Internationale, 14 Passage Dubail – 75010 PARIS, Tél : 01 44 72 89 73, E-mail : anne.kabore@educasol.org, Web : www.educasol.org)

Vendredi 4 juillet de 14h00 à 18h00

Les collectivités territoriales et les associations de solidarité internationale travaillent de plus en plus conjointement à des actions ou programmes d’éducation au développement et à la solidarité internationale.
- Sur quelles bases, valeurs, repères peuvent s’appuyer des partenariats associations de solidarité internationale collectivités territoriales pour promouvoir l’éducation au développement et à la solidarité internationale ?
- En quoi les démarches d’éducation au développement et à la solidarité internationale réalisées ensemble peuvent elles questionner les pratiques de coopération et insuffler une dynamique plus large de solidarité internationale sur le territoire ?
- Comment clarifier les termes du débat : associations de solidarité internationale partenaires ou prestataires des collectivités territoriales ? Quid de la question des appels d’offre ?
- Comment mieux cerner les enjeux de ces partenariats pour chacun de ces types d’acteurs et leur valeur ajoutée spécifique ?

Autant de questions qui seront abordées dans le cadre de cet atelier à partir d’un échange d’expériences et d’analyses

Intervenants pressentis

- Orcades, www.orcades.org, association engagée dans la recherche, la sensibilisation et l’éducation en faveur d’un
développement solidaire entre le Nord et le Sud (Poitiers).
- Le Forum de Delphes, www.forumdedelphes.com, lieu de réflexion et d’échanges pour comprendre les enjeux de notre temps, faire reconnaître la diversité des cultures dans les politiques internationales et construire de nouveaux rapports entre le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. (Paris)
- Cités Unies France, www.cites-unies-france.org, fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale (Paris).
- Aide et Action, www.aide-et-action.org, ONG de développement par l’éducation,1ère association française de
parrainage (Paris)
- Cefode, www.cefode.org, Coopération et Formation au développement Organisation de solidarité internationale Strasbourg).
- Ritimo, www.ritimo.org, Réseau des centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale (Grenoble).

Formation et Citoyenneté, orgnisme agréé de formation pour les élus territoriaux

Copyright : Formation & Citoyenneté - Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL