» Démocratie représentative, démocratie participative, le rôle des élus dans les nouveaux rapports avec les citoyens.

Du vendredi 4 juin 2004 au dimanche 6 juin 2004

Vendredi 4 juin 2004

Accueil des participants à partir de 18 heures.

Samedi 5 juin 2004

9h00 - Accueil.

9h30 - Ouverture et présentation des journées, par Gérard Filoche, Président de Droit Social et Recherche, spécialiste en droit du travail.

10h00 - La crise des institutions de la Vème République. Enjeux et limites de la démocratie représentative par Jean-Jacques Chavigné, diplômé de l’IEP de Bordeaux, auteur de Retraites, Réponse au Medef, et de SOS Sécu.
4 ateliers.

13h00 - Déjeuner.

14h30 - Nouvelles pratiques politiques, participation des citoyens dans les choix de gestion. Expérience de Porto-Alegre par Raymond Vacheron, Vice-président de la communauté d’agglomérations du Puy-en-Velay.
4 ateliers.

18h00 - Clôture.

19h00 - Dîner.

Dimanche 6 juin 2004

9h30 - Synthèse des ateliers de la veille, par Catherine Touchefeu, Conseillère générale et adjointe au Maire de Nantes, Co-présidente des élu-e-s ami-e-s du mensuel Démocratie & Socialisme.

10h30 - Relations sociales et gestion des conflits entre élu-e-s et salarié-e-s des collectivités territoriales, par Éric Thouzeau, Responsable syndical des cadres, ingénieurs et techniciens.

13h00 - Déjeuner.

14h30 - Compte-rendu de mandat, contrôle des citoyens sur les décisions publiques. Expérience en Europe, par Gérard Berthiot, Vice-président de la Région Champagne-Ardennes, Co-président des élu-e-s ami-e-s du mensuel Démocratie & Socialisme.

17h00 - Conclusion, par Geneviève Wortham, Conseillère régionale d’Ile de France.

Formation et Citoyenneté, orgnisme agréé de formation pour les élus territoriaux

Copyright : Formation & Citoyenneté - Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL