» La démocratie participative

Le samedi 8 avril 2006

Journée animée par Formation Données et Arguments.

Matinée : les fondamentaux

9h00 - Accueil

9h30 - Eléments philosophico-politiques
La République est fondée sur la figure du citoyen, capable de dépasser ses intérêts privés pour faire émerger l’intérêt général. Dans les démocraties occidentales, elle s’est construite sur la forme institutionnelle de la représentation, visant à désigner les citoyens capables de faire émerger cet intérêt général. La mobilisation des citoyens, leur participation aux affaires de la Cité apparaît comme une nécessité pour faire émerger l’intérêt général dans la République sociale.
Questions-débat

11h30 - Le contexte juridique et les enjeux
Depuis quelques années en France, une série de lois ont imposé des procédures à l’Etat et aux collectivités territoriales visant à favoriser la participation des citoyens à la mise en œuvre des politiques. La démocratie participative : pour qui ? pour quoi faire ? avec quels résultats attendus ?
Questions-débat

12h30 - Déjeuner

Après-midi : l’ingénierie

14h00 - Faire participer les citoyens à la vie locale nécessite la maîtrise d’un certain nombre de règles, et recourt à des outils qui se développent désormais et tendent à constituer une véritable ingénierie de la participation :
- Analyse des acteurs
Entre les habitants/ citoyens/ associations ou corps intermédiaires, les élus (de la majorité -exécutif et « simples » élus- ou de l’opposition) et l’administration, les attentes sont diverses et souvent contradictoires. Les processus participatifs percutent les rôles traditionnels des différents acteurs et changent la nature de leurs relations.
- La boîte à outils
Selon les degrés de participation attendus (information, consultation, concertation, coproduction), les publics ciblés (toute la population ou une partie, « simples » citoyens ou associatifs, catégories particulières comme les « jeunes », etc.), la taille de la collectivité, la forme du projet et le temps impartis, les processus d’association de la population doivent être déclinés différemment.

15h30 - Formation / action
Le second temps de l’après-midi permettra aux participants d’échanger sur leurs propres expériences de démocratie participative, et d’en analyser les points forts et les points faibles avec les éléments méthodologiques abordés.

17h30 - Clôture

Formation et Citoyenneté, orgnisme agréé de formation pour les élus territoriaux

Copyright : Formation & Citoyenneté - Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL