» S’inscrire à une formation (budget formation de la collectivité ou le DIF)



I - Sur le budget formation de la collectivité

Transmettre pour accord, au responsable de la collectivité, le bulletin d’inscription à notre formation, qui le signe et appose son cachet.

Ce bulletin indique la dénomination de notre organisme de formation " Formation et Citoyenneté ", son agrément, ainsi que le titre de la formation, son lieu, la date et le coût de la prestation. Ce bulletin doit nous être retransmis par courrier ou par courriel. Ceci peut être considéré comme valant ’ Convention simplifiée ’.

De plus en plus de collectivités sollicitent une convention plus complète qui leur est adressée et elles doivent nous adresser un bon de commande. Dans tous les cas, l’élu(e) candidat à une formation a intérêt nous avertir de sa volonté de suivre la formation proposée ; nous interviendrons auprès du service concerné, parfois très différent selon les collectivités (Direction des relations humaines ou Service Formation ou Cabinet du responsable de la collectivité...).

L’élu(e) n’a plus qu’à aller suivre sa formation où il émargera une fiche de présence.

Les démarches administratives pour le règlement de la prestation sont assurées par Formation et Citoyenneté directement auprès de la collectivité (facturation, attestation de présence, RIB, convention, référence du bon de commande et éventuellement copie de l’agrément...).

Les coûts de déplacement et d’hébergement peuvent être remboursés directement à l’élu(e) sur le vu de ses factures et ses coûts sont imputés sur le budget déplacement inscrit dans le budget de la collectivité. Parfois les frais d’hébergement et de déplacement ou partie de ces frais peuvent être inclus dans le coût de la prestation de formation (le bulletin d’inscription en fait état ).


Modèle de lettre à adapter en fonction de votre collectivité (Mairie, Conseil Départemental ou Conseil Régional)

M ........... Maire de ............
.........., le ...... 2019

Objet : Formation des élus locaux

Monsieur le Maire,

Dans le cadre de la loi du 3 février 1992 qui accorde aux élus locaux un droit à la formation, j’ai l’honneur de solliciter votre accord pour suivre une formation sur le thème........

L’organisme auquel je souhaite faire appel est Formation et Citoyenneté qui est habilité à dispenser de la formation aux élus locaux.

Le coût de ce séminaire de formation s’élève à ..... euros.

Certain que vous donnerez suite à ma demande, et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.

M. ...............
Conseiller Municipal


2 - En utilisant le Droit Individuel à la Formation (DIF)

L’ordonnance du 20 janvier 2021 a réformé la formation des élus locaux. Elle prévoit, en particulier, le passage d’un dispositif de droits en heures à celui de droits en euros au 23 juillet 2021. Désormais, le Droit Individuel de Formation des élus (DIF-Elus) donne droit à 400 euros de formation par an pour tous les élus : élus indemnisés ou non, à tous les échelons : municipaux, départementaux, régionaux, dans la majorité comme dans l’opposition.
 Un financement assuré via un fond prélevé sur les élus indemnisés
 Aucune information à la commune ou à votre employeur
 Formation & Citoyenneté vous accompagne dans vos démarches administratives

Pour vous inscrire à une formation répondant à vos besoins, merci de nous contacter.

Qualiopi processus certifié

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
Actions de formation

Formation et Citoyenneté - déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11911119894 auprès du préfet de région d'Ile-de-France

Copyright : Formation & Citoyenneté - Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL