» Formation et Citoyenneté

Formation et Citoyenneté est un organisme de formation associatif (loi 1901), qui s’inscrit dans la Charte de REAL, c’est-à-dire en tenant compte de la pluralité des personnes se réclamant des mouvances progressistes, citoyennes et écologistes pour la recherche de convergences vers une alternative politique et sociale dont les grands axes peuvent être définis par :

- l’exigence d’une pratique démocratique, d’initiative, d’efficacité et de responsabilité notamment dans les cadres institutionnels, professionnels, populaires, associatifs nécessitant une profonde rénovation,
- la prise en compte de la nécessité de développer une économie sociale tout à la fois prospective et réaliste à partir des possibilités du moment,
- la recherche des coopérations solidaires tant au niveau, local, régional, national, européen que mondial,
- la collaboration avec des structures associatives, des syndicats, des revues et d’autres organismes de formation œuvrant dans le même sens.

L’association, à travers ses actions de formation, a pour objet de favoriser les liens entre élus territoriaux, agents territoriaux et acteurs locaux, notamment sous l’angle de la démocratie participative et de la citoyenneté. Ainsi, Formation et Citoyenneté développe-t-il ses actions en direction de tous les acteurs contribuant à l’activité de la vie sociale : associations, usagers, travailleurs sociaux, élus, agents territoriaux.

L’agrément pour la formation des élus de Formation et Citoyenneté a été renouvelé le 7 avril 2010 pour une durée de 4 ans par le Ministère de l’intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales.
L’agrément de Formation et citoyenneté pour la formation des élu-e-s est enregistré dans le Val-de-Marne (94).


Notre approche

Formation et Citoyenneté s’efforce de faire connaître les outils qui permettent des grilles de lecture et d’analyse des situations, autorisant la meilleure application sur le terrain et permettant en retour de pouvoir construire, suivre, évaluer et éventuellement affiner des dispositifs de démocratie sociale. La formation qu’il dispense associe approche conceptuelle, acquisition de savoirs et réflexion critique sur les pratiques sociales. Il est fait appel pour cela à des intervenants ayant des pratiques différentes : chercheurs, enseignants, élus, syndicalistes, travailleurs sociaux, usagers, associations, comités de quartier.

Formation et Citoyenneté, orgnisme agréé de formation pour les élus territoriaux

Copyright : Formation & Citoyenneté - Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL